Isaya à l'Affranchi

Vendredi dernier, Isaya ouvrait pour Maï lan à l' Affranchi. Petite déception (ce sera la seule de la soirée), je m'attendais à plus de monde pour une telle affiche. Sur leur dernier album "Go with yourself", les deux sœurs avaient réussi l'alchimie parfaite entre leurs influences nord-américaines (folk, blues...) et la touche électro, mise en valeur par la production ciselée de Simon Henner (Nasser, French 79, Husbands). Le tout au service d'un talent pour la composition avéré.  N'ayant pas vu le duo depuis la parution de l'album, il me tardait de voir ce que pouvait donner ces titres joués live.

"Glass of song" pour débuter, Jessica debout, Caroline assise avec une autoharp et Matthieu Pernaud aux claviers derrière elles. La magie opère dès les premières notes avec cette ambiance si particulière qui se dégage de la musique d'Isaya,  leur univers chamanique est palpable. Les deux sœurs changent tour à tour d'instruments selon les morceaux: autoharp, guitare ou tome basse. "Doll saved the king" est encore plus beau en live, "Lucky Charm" et ses chœurs interpellent, jusqu'au featuring très complice avec Gaïo qui rejoint le groupe sur scène pour chanter  sur "Shadow of the monkey".  

Isaya a eu l'excellente idée de faire appel à Matthieu Pernaud  (Diapositive et plus récemment Temenik Electric) depuis l'année dernière pour les parties claviers et électroniques, travailleur de l'ombre mais qui sur scène contribue largement au son du duo et apparait comme le complément parfait pour les twin sisters. Vu la réaction du public, "In your head" fait désormais figure de classique. Les titres passent vite, trop vite (on aimerait que ça dure plus longtemps), tous magnifiquement interprétés. D'ailleurs difficile d'en sortir un du lot, quoique j'avoue avoir une tendresse particulière pour Doll saved the king, Crying wolf et Oh Lord.

Plusieurs caméras sont présentes ce soir dans la salle pour capter des images du concert. Dès qu'elles seront disponibles, nous vous les  diffuserons.

Jessica et Caroline terminent le concert a capella par un saisissant "Red day" en hommage aux victimes du Bataclan. Regardez la vidéo de ce titre enregistré à la vieille charité sur leur page facebook et vous comprendrez pourquoi je dit "saisissant".

Vous voilà prévenu, la scène reste le terrain de jeu favori d'Isaya, Marseille alive vous tiendra informés de leurs prochaines dates dans le coin, ne les ratez pas!

 

 

Cyrille Valette.

Photos de Floyd Renton & Cyrille Valette ( + de photos à venir sur le site et la page Facebook).

Set list: 

  - Glass of song

  - Doll saved the king

  - Lucky charm

  - Shadow of the monkey

  - In your head

  - Five

  -Crying wolf

  - Oh lord

  - Tom mister come

  - Red day  

Retrouvez Isaya sur facebook, Deezer, YouTube, Spotify.