Radio Babel Marseille au Boukout Festival

Pour cette nouvelle édition du Boukout Festival, la cité de la musique et l'association Art et Culture en mouvement accueillaient samedi soir Radio Babel Marseille. Le groupe sera également l'invité d'honneur du Boukout Festival au Sénégal.

Et comme le dit Djibril Dieme (président de l'association) venu sur scène à la fin du concert, Radio Babel Marseille est une institution ici.

Et on ne peut pas lui donner tord!

 

Quatre voix  chantant a capela des textes inspirés de l'œuvre de Louis Brauquier, accompagnées d'une cinquième voix "human beat box". Sur le papier on peut qualifier le projet d'atypique et pourtant...  Depuis 7 ans déjà, les Radio Babel Marseille, sous la houlette de Gil Aniorte Paz,  ont réussi le pari de fusionner les influences de cinq personnalités d'horizons différents. Une fusion cohérente, un melting pot vocal qui fait leur style, leur force, sur disque mais plus encore sur scène.

Et c'est dans une cité de la musique copieusement remplie que le groupe débute avec "La grue".

 

Le titre est parfait pour débuter le concert, comme une mise en scène où chaque voix fait son apparition; d'abord le beat-box de Joos, puis la voix basse de Fred puis les voix de Gil et Willy et enfin celle de Medhi ... le concert est lancé. Le groupe enchaîne les titres "Babel", "A la mar", "Et bien c'est dit je pars" ... titres issus de l'album "Vers des docks et des quais" et qui font désormais figure de classiques. 

Un moment phare du concert, le savoureux et indispensable "J4" ou le groupe prend un malin plaisir à faire danser le public de la cité de la musique qui ne se fait pas prier. Autre temps fort avec le nouveau titre "Nous les peu" (on se souvient du clip avec Gary Grèu et Nicole Ferroni) et joué live c'est superbe ! 

Plus on avance dans le concert et plus l'interaction entre le groupe et le public est intense. Tout est prétexte à faire bouger et chanter le spectateur, de la présentation des chanteurs au rappel. Un concert des Radio Babel Marseille se vit plus qu'il ne se regarde.

L'association Art et culture en mouvement a eu la riche idée de les inviter pour son Boukout Festival. Ce fut une belle soirée! Une véritable invitation au voyage!  C'est l'adn du groupe.

Cyrille Valette.

Retrouvez toutes les photos du concert sur la page facebook de Marseille alive → ICI

 

Suivez l'actualité de Radio Babel Marseille:

     → https://radiobabelmarseille.com

     → https://www.facebook.com/pages/Radio-Babel-Marseille/354530771309151

Suivez l'actualité de l'association Art et culture en mouvement:

     → https://www.facebook.com/Art-et-Culture-1285024024959166/

Suivez l'actualité de la cité de la musique:

     → www.citemusique-marseille.com